Comptez les oiseaux des jardins les 25 et 26 janvier 2025
L’Observatoire des oiseaux des jardins est aujourd’hui le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public. Chaque an...
La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.
Sélectionnez une région sur la carte
Faune en détresse : ayez les bons gestes !
Comment s'assurer qu'un animal sauvage est vraiment en détresse ? Comment le transporter en toute sécurité vers un centre de soins ? Et que se passe-t-il pour lui une fois arrivé ?
Découvrez l'univers des centres de sauvegarde à travers cette série de tutos, coulisses et conseils animée par Anne-Laure et Noémie, du service Médiation Faune en détresse de la LPO !
La tête à l'envers
© Andrea Marzorati
La Sittelle torchepot est un oiseau forestier présent toute l'année dans l’Hexagone, reconnaissable à son dos bleuté et à sa poitrine orangée, ainsi qu’au bandeau noir qui lui traverse les yeux. Ce passereau s’observe en général le long des troncs de vieux arbres, que l’acrobate émérite parcourt inlassablement à la recherche d’insectes et d’araignées, avec la capacité rare d’évoluer la tête en bas. En hiver, les sittelles fréquentent volontiers les mangeoires en quête de graines revigorantes. Les couples élèvent leurs poussins dans des cavités d’arbres, souvent d’anciens nids de pics. Si l’entrée est trop grande pour arrêter les prédateurs, les jolis maçons en réduisent le diamètre avec de la boue, une technique qui a valu leur nom.
Vous prenez plaisir à observer la nature et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer à la prochaine édition du comptage national des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end, les 25 et 26 janvier 2025. C’est une activité idéale à faire en famille, et inutile d’être un expert en ornithologie !
Pendant une heure, recensez toutes les espèces vues depuis chez vous ou dans un parc public de votre choix puis transmettez votre liste aux naturalistes sur le site dédié. Les données ainsi récoltées permettent aux scientifiques d'en savoir plus sur l'état de santé des populations d'oiseaux communs.
Est-ce que la Sittelle torchepot sera au rendez-vous ?